1500m² pour travailler son bien-être à Nivelles


05 février 2025

Les bâtiments de l’ancien Match de Nivelles ont trouvé leur nouveau locataire. Et un de choix… La chaîne de fitness Jims s’y est installée dans le cadre de son intense développement en Wallonie. Rencontre avec la Angélique Poliart, gérante du club de Nivelles.

Jims est une salle de sport qui propose du fitness et des cours collectifs à monsieur et madame tout le monde, aux sportifs souhaitant se perfectionner dans leur discipline, celles et ceux qui n’ont plus fait de sport depuis longtemps, les adeptes de cours collectifs (body pump, body attack, cuisse abdo fessier, cycling, etc) ainsi que les personnes âgées souhaitant garder la forme. "Nous accueillons des clients de 14 à 82 ans", précise Angélique. L’objectif final est le bien-être, une valeur chère au groupe Colruyt qui en est propriétaire.

Tarif et accompagnement, le meilleur des deux mondes

Jims_salle1.png (1.00 MB)

Si certaines salles de fitness attirent les clients grâce à un abonnement à bas prix, mais sans accompagnement, d’autres se sont spécialisées dans l’accompagnement avec des prix plus élevés. Chez Jims, la stratégie est de proposer un abonnement à 39,99€ par mois en alliant le meilleur des deux mondes.

Angélique explique que "chaque client bénéficie d’un premier rendez-vous afin de prendre ses paramètres et définir ses objectifs pour atteindre son bien-être. Ensuite, il peut accéder autant de fois qu’il le souhaite à la balance tanita utilisée également par les diététiciens. L’abonnement donne aussi accès à toutes les machines, aux cours collectifs et aux small group trainings qui permettent de construire son entrainement, utiliser le matériel correctement et corriger les mouvements pour ne pas se blesser." Cerise sur le gâteau, l’abonnement permet de s’entrainer dans toutes les salles belges et luxembourgeoises.

Une Nivelloise passionnée à la barre

La chaîne de fitness a recruté Angélique Poliart pour diriger la succursale aclote. "Je suis Nivelloise depuis toujours. J’ai fait mes études à Tumerelle puis à l’Enfant-Jésus. Au niveau sportif, j’ai suivi des cours de danse classique à l’Académie pendant plus de 20 ans, et j’ai aussi pratiqué le judo et le taekwondo. » Après une solide expérience à la concurrence, Angélique est désormais gérante du club de Nivelles et exprime sa gratitude quant à l’accueil réservé tant par la Ville de Nivelles que les commerçants du centre-ville.

Aujourd’hui, son rêve est clair : "Je souhaite coacher un maximum de personnes afin de les aider à atteindre leur objectif de bien-être et les aider à se remettre en forme. Et que le club grandisse pour Nivelles et sa population. »

Un accompagnement à Nivelles et au-delà

Jims_salle2.png (1.00 MB)

Situé Boulevard de la Fleur de Lys 16 à Nivelles, Jims dispose d’un espace de 1500m² et d’un parking de 70 places. Les bâtiments sont divisés en deux salles de cours collectifs (une pour le spinning et une pour cuisse-abdo-fessier, pilate, zumba et HIIT pour High Intensity Interval Training), ainsi qu’une grande salle équipée de poids libres, machines de la marque Technogym, d’appareils de cardio, de machines guidées et d’une zone fonctionnelle dans laquelle il y a une cage de cross-fit, un tapis vert pour pousser le traineau, etc. Le club est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 22h ainsi que les samedi, dimanche et jours fériés de 9 à 17h.

La salle de Nivelles emploie quatre coachs (Angélique, Philippine, Noémie et Aurélien) qui sont certifiés EREPS 3 et 4. "Chez Jims, c’est obligatoire pour pouvoir accompagner en salle afin de corriger les mouvements, créer des programmes sur-mesure pour chaque client et les motiver, créer des programmes pour les small group trainings, etc", précise Angélique. A noter aussi, huit coachs indépendants (personal trainers) sont aussi présents à Nivelles selon les demandes et les besoins spécifiques des clients.

La chaîne dispose de 80 clubs en Belgique et au Luxembourg, pour un total de 340 collaborateurs. Un nombre amené encore à évoluer vu que Jims a exprimé sa volonté de doubler le nombre de salles en Wallonie d’ici à la fin de l’année 2025.


Nicolas Boulart