
22 mars 2025
Fred and the Healers reviennent avec un 6e album, No Escape, pour célébrer 30 ans de carrière.
C'est dans les studios d'Ultrason que notre animateur Mike Guerlement a reçu le Genappien Fred Lani, chanteur et guitariste de l'incontourbale groupe de blues belge Fred and the Healers.
Dans ce PODCAST, découvrez cette sympathique discussion sur son parcours, ses influences, sa musique et son actualité brûlante avec la sortie de l'album No Escape ce 29 mars et la release qui aura lieu le même soir au Zik-Zak à Ittre.
En fin d'interview, Fred Lani nous a accordé un moment privilégié avec une version acoustique du titre Same Old Blues de Freddie King (vidéo au bas de l'article).
Fred and the Healers, l'incontournable groupe de blues belge!
Fred Lani et ses accolytes mélangent des influences Chicago, Texas et British blues, leur donnant un style personnel et reconnaissable, qui leur a permis de fouler à plusieurs reprises les scènes les plus prestigieuses en Belgique (Werchter Classic, Peer RBF, Ancienne Belgique, Couleur Café, Francofolies de Spa, Roots and Roses,…) et ailleurs (Festiblues Montréal, Montreux Jazz Festival,…), ainsi que de remporter le Belgian Blues Prize en 1996 et le Belgian Blues Challenge en 2014.
Fred Lani puise ses influences chez les trois Kings (Albert, Freddie, BB) et leurs émules de la scène blues/rock (Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Johnny Winter, Peter Green, …). Son jeu de guitare est directement connecté à ce merveilleux héritage même si les chansons du groupe s’éloignent des douze mesures traditionnelles. Avec le groove indéfectible de Nicolas Sand à la Batterie et Bertrand Lani à la basse, le groupe est taillé pour la scène et la communion avec le public, en témoignent les centaines de concerts à travers l’Europe.
© Philippe Ruelle
No escape, le nouvel album!
Après 10 ans d'absence, Fred and the Healers reviennent avec leur nouvel album, No Escape, une collection de 13 chansons puissantes et introspectives où les guitares tantôt murmurent, tantôt se révoltent, et qui explorent les thèmes inévitables de l'amour, de la déception, du passage du temps et de la recherche de rédemption.
Inspiré par les grandes figures du blues et de la musique roots américaine, cet album marie les sonorités brutes et organiques d’un enregistrement à l’ancienne et la richesse émotionnelle, un véritable témoignage de l'évolution du groupe depuis ses débuts en 1994 dans la campagne reculée de Maredret.
Le coeur de l'album réside dans le titre The Escape, au titre contredisant volontairement celui de l’album, balade roots qui offre une lueur d'espoir à travers la puissance rédemptrice de la musique et des mots, évoquant la possibilité de se réinventer, même après avoir perdu son chemin.
Le groupe se livre dans des titres comme l’hystérique Big Bang, relatant une rupture amoureuse inopinée, le poisseux Blood and Guts, où le prix des jours meilleurs est payé en souffrances et en sacrifices ou le sautillant No Love for Old Men, qui dévoile un contraste absurde entre du rock’n’roll joyeux et la solitude des personnes âgées.
Le jeu de guitare de Fred Lani, puissant et fragile à la fois, apporte une dimension particulière à cet album. Son toucher unique, capable de mêler l'intensité brute du blues avec une sensibilité profonde, résonne parfaitement avec les thèmes des chansons.
Le groupe a pour la première fois ouvert son univers à un directeur artistique. Pour No Escape, Fred and the Healers ont travaillé avec Walter Broes, un artiste attachant, connu pour ses carrières solo ou avec The Seatsniffers, qui allie feeling et grande connaissance du songwriting et de la musique roots américaine. Walter a insufflé une nouvelle dimension sonore et musicale à leur travail, tout en restant fidèle à leur approche brute et émotionnelle du blues.
Dans les traces d’Albert, BB et Freddie King, mais avec un style résolument personnel, Fred and the Healers montrent à travers cet album que la musique reste leur moyen d'évasion
Lien utile: www.fredlani.be
Ne manquez pas Fred and the Healers
29/03 – Release Zik Zak – Ittre (sold out)
01/05 – Roots and Roses Festival - Lessine
15/05 – CC De Steiger - Mene
16/05 – La Nef - Namur
18/05 – Club Zaping - Grande Synthe (France)
28/06 – Ferme du Biéreau - Louvain la Neuve
01/08 – Roots festival - Fleurus
06/09 – Sortie Blues Festival - Herent
20/09 – Deux Ours - Nandrin
25/10 – Cabaret des moines - Villers la ville
11/12 – Move 2 Blues - Heusden
13/12 – Ferme Lekane - Donceel
Moment privilégié, Fred Lani en session acoustique sur Ultrason
Interview goupillée par Mike Guerlement