Pas de train entre Nivelles et Bruxelles du 2 au 12 avril


21 mars 2021

D’après une information de nos confrères de TV Com, ce sont des travaux réalisés dans le cadre du RER qui justifient l’interruption du trafic ferroviaire entre les gares de Nivelles et de Bruxelles-Midi.

Ces travaux auront lieu à partir de 23h le 29 mars et jusqu’à 6h le 12 avril. Pour les riverains, des nuisances sonores, vibrations, éclairage artificiel et passage de véhicules sont à prévoir durant cette période.

Infrabel procède à la démolition du pont ferroviaire de la rue de Dinant pour en construire un nouveau, qui sera plus large. Cela permettra d’avoir quatre voies sur la ligne, alors qu’actuellement il n’était possible que d’en installer deux.

Pourquoi des voies supplémentaires sont-elles nécessaires ? Hé bien elles permettront justement de supporter les deux futures voies de la ligne 124 du RER entre Bruxelles et Charleroi. Ces travaux entrainent aussi un avancement dans le chantier pour la liaison à quatre voies entre Baulers et Lillois.

Depuis la relance des travaux du RER wallon en 2018, les lignes du RER sont mises en service tronçon par tronçon. Le premier à être sur pied devrait se situer à hauteur d’Ottignies et de Court-Saint-Etienne, sur la ligne 161 entre Bruxelles et Namur.  

Du vendredi 2 avril 23h au lundi 12 avril 15h, les trains seront donc remplacés par un service de navettes, dont les modalités pratiques seront à retrouver sur le site de la SNCB dès le 24 mars.

Article et crédit photo : Nathan Scheirlinckx