07 février 2024
Ce samedi 3 février, le restaurant éphémère « Chez Arsène » a célébré sa soirée de clôture. Au total, plus de 50 000 euros ont été générés pour le Télévie. Tanguy Stuckens, président du Collège provincial, a tenu à revenir sur cette réussite story au profit de la bonne cause.
C'est devenu une institution dans notre pays. Chaque année, le Télévie se mobilise au travers de divers événements afin de lever des fonds destinés à la lutte contre le cancer. Du jeudi 1 er au samedi 3 février, 200 élèves des écoles provinciales du Brabant wallon ont assuré, sous la houlette d'Arnaud Delvenne ( Top Chef ), le service de « Chez Arsène », baptisé ainsi en hommage au professeur Arsène Burny, Villersois d'origine et co-fondateur du Télévie. Installé au pied de la butte du Lion, l'établissement éphémère est le résultat de la collaboration entre RTL et la Province brabançonne.
« Un projet résolution pédagogique »
« Les écoles avec leurs élèves et leurs équipes éducatives ont été au centre de cette opération. Nous souhaitons un projet résolument pédagogique et offrant une expérience professionnelle unique aux participants. Ce sont eux qui ont rendu les choses possibles. Ils ont travaillé jour et presque nuit, souligne Tanguy Stuckens. Nous leur en sommes très reconnaissants ». En coulisse, c'est donc près de 200 élèves et 30 professeurs de l'EPM Nivelles, de l'IPAM Nivelles, de l'IPES Tubize et du CEFA Tubize qui ont passé leur tablier en cuisine et en salle. À côté des sections hôtelières, la section audiovisuelle de l'ITP de Court-Saint-Etienne a également mis la main à la pâte en assurant la réalisation vidéo de l'événement.
Un chèque de 51.160 euros et une possible seconde édition
Après 3 jours, 5 services et près de 1000 couverts réalisés, il est l'heure de tirer le bilan. Ce dernier apparaît plus que positif pour Tanguy Stuckens. Il explique : « Nous venons de vivre trois jours d'une intensité inégalée après avoir fait pratiquement sold-out sur chacun des services. Nous en sommes très fiers. Ce montant de 51.160 euros était tout à fait inespéré et les gens ont été d'une très grande générosité ». Ce joli chèque ne marque cependant pas la fin de la mobilisation. Les écoles provinciales participantes vont continuer à mener des actions ponctuelles, qui ramèneront d'autres fonds dans les prochaines semaines. À noter également que les différentes personnes impliquées dans le projet se disent enthousiastes à l'idée d'une seconde édition.
Guillaume Noël - Journaliste Ultrason