
11 février 2025
Aucklane, la sensation rock belge!
"Ecoute! C'est du belge" part à la rencontre des artistes!
Ce samedi 8 février, Aucklane alias Charlotte Maquet a accordé une sympathique interview à notre animateur Mike Guerlement quelques minutes avant de monter sur scène, à Ecaussinnes, lors des XAAD Sessions Chapter IV.
Un événement organisé l'ASBL X.A.A.D.
Avec GOOD GIRL / BAD SEED, Aucklane signe son tout premier album, une oeuvre audacieuse et captivante qui explore la complexité humaine à travers des sonorités pop-rock électriques, sombres et élégantes, offrant un voyage musical cinématographique et sensuel, entre lumière et obscurité.
La cover de l’album est une réalisation 3D du Kurde Nariman Darbandi, rencontré grâce à la magie d’internet et parfaitement l’univers d’Aucklane.
Dans son communiqué, on peut lire “ Je suis très heureuse de présenter GOOD GIRL / BAD SEED. C’est l’aboutissement de cinq ans de travail et d’exploration. Un chapitre de vie mis en bouteille et prêt à être partagé pour, je l’espère, apporter non seulement des moments de divertissement mais aussi de quoi inspirer la force et l’audace d’être soi, avec toutes ses contradictions, ses failles, ses démons, ses rêves, ses luttes secrètes… quoi que le monde extérieur attende de nous.
C’est l’album que je voulais faire depuis longtemps. Il est plus abouti, plus produit et plus pop que “Nightfall”, le premier EP sorti en 2022. Il concrétise ma vision artistique. Il contient 11 titres, 11 chansons à refrains, rock et pop rock, certaines rythmées et rebelles, d’autres tendues et lugubres ainsi que quelques ballades douces.
Pour sa réalisation, j’ai combiné deux approches et réalisé deux rêves : celui de travailler avec un producteur réputé ET de voir de quoi nous étions capables seuls, mon ingénieur du son Hugo Vandendriessche et moi. J’ai donc eu la chance d’aller en Bretagne enregistrer trois des titres au Studio 1616 avec Nicolas Quéré, un producteur français talentueux qui a notamment travaillé avec des artistes que j’admire comme les Arctic Monkeys et Nick Cave. Les 8 autres titres ont été réalisés au studio d’Hugo Vandendriessche (Kowari, Condore, Suarez) à Liège, en prenant notre temps pour creuser et peaufiner l’identité sonore d’Aucklane. J’avais la volonté que l’album reste cohérent malgré tout et je pense que c’est mission accomplie.
Invités sur ce disque, on peut retrouver les voix du groupe vocal Friday Frida sur Hard to Get, mais aussi Louan Kempenaers et Damien Chierici du duo Kowari, respectivement au piano sur Winter et au violon sur plusieurs titres.
Berlin, l’hymne qui porte cet album et l’accompagne à sa sortie, à la particularité d’avoir été le dernier écrit et composé et ce, nul autre que dans la capitale allemande où je me suis exilée quelques temps. Ça me donne le sentiment que la boucle est ainsi bouclée.
"Le titre GOOD GIRL / BAD SEED vient de la chanson Hard to Get et reflète pour moi parfaitement la dualité qu’on peut ressentir entre les jugements et attentes extérieurs et sa propre vérité intérieur.
À l’intérieur, les chansons se succèdent comme les chapitres d’une histoire, sur fond de nuit blanche urbaine, celle d’un personnage féminin frondeur et libre, de l’exploration de ses sentiments, de ses contradictions et de la complexité d’être humain. “ peut-on lire dans le communiqué de presse.
Aucklane, la relève du rock belge
Révélée en 2020, Aucklane alias Charlotte Maquet est définitivement l'une des nouvelles voix les plus intéressantes de la scène alternative et indépendante belge actuelle.
Dès la sortie de son premier single “Gamblers”, autoproduit, Aucklane attire instantanément l’intérêt de la presse nationale qui voit en elle la “relève du rock belge” et la hisse au rang des artistes à suivre de très près.
Chacun des 5 titres de son premier EP "Nigtfall" (2022) trouvera sa place en radio. Un 5/5.
Cela lui permettra de partager la scène avec des artistes de renom, comme Ozark Henry en télé ou Charles et Typh Barrow en radio.
Autrice-compositrice, arrangeuse et interprète, Aucklane est saluée pour ses multiples talents : sa voix éthérée et écorchée, son songwriting intelligent, ses mélodies accrocheuses, ... autant que pour son univers visuel soigné et mystérieux.
Mais c’est en live, entourée de ses musiciens - Sébastien Beaumont (guitare), Thibault Jungers (batterie) et Gilles Vermeyen (basse) - que l’artiste déploie l’intégralité de ses capacités, se révélant frontwoman captivante lors de shows remarqués comme aux Francofolies de Spa, au Botanique (Bruxelles), au Reflektor (Liège), au Festival Casa Blanca d’Hemmiksen (en première partie de Status Quo) mais aussi en Suisse, en France, au Luxembourg.
Les prochaines dates
- Le 21 février au Cabaret du moine à Villers-la-Villers -> Toutes les infos ici
- Le 10 mai à Luxembourg
- Le 06 juin à Malmedy
- Le 19 septembre à Visé
Interview vidéo: Mike Guerlement
Réalisation et montage vidéo: Matteo Guerlement