Ecoute! C'est du belge: Brilliant Trees


08 mars 2025

C'est dans le studio d'Ultrason à Nivelles que notre animateur Mike Guerlement a reçu Valérie Cooreman et Brice Prevel du goupe Brilliant Trees pour une sympathique interview qui sera diffusée sur Ultrason ce dimanche 9 février à 10h dans la séquence Ecoute! C'est du belge et déjà disponible en Podcast

464427132_1110155884448276_91928 - Copie.jpg (77 KB)

De la création à la révolution...

Brilliant Trees est un groupe belge créé en janvier 2014 à l’initiative de Valérie Cooreman, auteure, compositrice et bassiste. Au départ, c’est un trio composé de la chanteuse Magali Roba, du guitariste Olivier Degraux et de Valérie Cooreman à la basse. Lau Seys les rejoint en studio pour la batterie.

En 2016, Patrice de Matos remplace Olivier Degraux et Nicolas Sancinito devient leur batteur lors de l’enregistrement de The Hole.

En octobre 2018 sort l’album Running Ragged. C’est alors que le batteur Brice Prevel rejoint le groupe à la place de Nicolas Sancinito.

Le temps du Covid a accéléré les choses car le confinement a laissé place à la création avec une toute nouvelle voix, de Massimo Gurrieri, remercié pour sa participation à leur album « About Time », sorti en 2023 !

Après quelques évolutions, le groupe arrive à maturité.

L'arrivée de Kevin Cools (chanteur actuel de Machiavel ) et son étonnante voix puissante et haut perchée donne tout son sens à ces mélodies et paroles qui éveillent et interrogent... Cela s'entend sur le nouvel album "Ten years Beyond" (avec également Sébastien Bernon aux guitares) dont l'enregistrement et la co-production ont été réalisés par Thierry Plas (également guitariste et co-producteur de Vaya Con Dios)

Pochette 10 years Beyond - Copie.jpg (588 KB)

Le line-up actuel est composé de Kevin Cools (chant), Brice Prevel (batterie), Thierry Plas et Phil Henrion (guitares) et bien évidemment de Valérie Cooreman (basse).

La sortie officielle de l'album a fait l'objet d'un splendide concert au Théâtre Marni le 27 septembre dernier.

Suivez Brilliant Trees sur FacebookInstagram, Youtube.

Brilliant Trees plantera ses racines au Cirque Royal - The Club le 5 avril 2025 pour une soirée où la musique, la poésie et un soupçon de folie s’entrelaceront sous un même chapiteau.

Lien vers la billeterie ici

Cirque Royal Club  - Copie.jpg (1.38 MB)

D'autres concerts seront prévus en 2025 afin de dévoiler toute l'intensité "live" du band.

Brilliant Trees: le sombre et le lumineux...

Sur www.brillianttrees.be, on peut retrouver ce mots de Valérie Cooreman

"Des feux de l’été à l’extinction hivernale, les Brilliant Trees côtoient deux mondes : le sombre et le lumineux. L’indispensable alliance. Telle l’illustration d’un tiraillement... 

Ses branches montent en expansion vers la lumière, tandis que ses racines s’enfouissent très profondément dans la terre...

Ils incarnent l'homme qui s’éveille et s'interroge, n’ayant de cesse de chercher à trouver sa verticale en sa spiritualité, en sa pensée, et ses propres révolutions intérieures.

Ce même homme s’élève et lance un cri de révolte contre la vie à l’étouffée, le temps infernal qui défait les visages, et l’impuissance d’y échapper.

Il proteste contre sa propre condition humaine, dont il souligne l’ambiguïté, l'injustice immanente, et les systèmes de pensées prédéfinis.

Sa constante victoire sur la mort, c'est celle de son esprit sur tous les obscurantismes, celle de la passion sur la raison, de l'Amour pour raison d'être, de son goût forcené pour la vie dans ce qu'elle a de plus profond et intense, de sa liberté de choisir sa propre voie, et de ne jamais se conformer. 

C’est en lui, dans sa sève, que les mots et la musique fouaillent envers et contre tout".

FB_IMG_1741293692277 (3) - Copie.jpg (231 KB)

Interview goupillée par Mike Guerlement