
Cette semaine, Anne-Cath' reçoit Etienne Minne, militant au sein du groupe de Nivelles d’Amnesty International.
Il est venu nous parler d'Amnesty, une ONG présente dans plus de 70 pays et qui compte 10 millions de sympathisants. Etienne fait partie de l'antenne de Nivelles.
Tout au long de cette semaine, Etienne nous parle de la mission d'Amnesty International qui est de promouvoir et faire respecter les Droits humains tels que prescrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme signée en 1948 par 58 Etats-membres composant l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au micro d'Anne-Cath', Etienne parlera des nombreuses activités d'Amnesty International. Par exemple, la réalisation d'un important travail d’enquête sur le terrain pour dénoncer les atteintes aux droits humains ; la demande de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers d’opinion ; la demande de la condamnation des tortionnaires ; l'exercice d'une pression sur les gouvernements, les groupes de pouvoir, les entreprises,... pour qu’ils respectent leurs engagements et le droit international en matière des droits humains, au moyen de plaidoyers, de la rédaction de lettres ou la signature de pétitions ; l'aider aux personnes à revendiquer leurs droits par l’éducation et la formation aux droits humains.
Etienne présentera également les activités du Groupe de Nivelles d’Amnesty International, composé de 10 à 13 militants. Il fait partie avec une soixantaine d’autres groupes d’Amnesty International Belgique Francophone. Le groupe se réunit pour préparer les actions à mener dans le cadre des campagnes d’Amnesty International. Le groupe local peut également, en collaboration avec d’autres associations, préparer et animer des conférences-débats sur des thèmes spécifiques. Enfin, le groupe nivellois signe des lettres collectives afin de demander la libération ou la protection des individus en danger suivis par le groupe : Narges Mohammadi ; Maria Ciro ou encore Omar Radi.
Le groupe tient un stand sur le marché de Nivelles deux à trois fois par an, pour faire connaître au public des problématiques spécifiques ou pour défendre une cause. Il sera notamment présent dans le cloître de la Collégiale, lors du Marché de Noël de Nivelles.
Le groupe mène une campagne de fin d’année qui couvre deux aspects distincts : la vente de Bougies et d'articles "Amnesty International et le Marathon des Lettres.
- Campagne de vente de Bougies et d’articles d’Amnesty International :
Les collectes de fonds via ces ventes sont importantes pour garantir l’indépendance d’Amnesty International vis-à-vis des gouvernements, des groupes d’influences, des entreprises, etc.
Pour se procurer les bougies et les articles associés, vous pouvez retrouver les bénévoles lors du Marché de Noël les vendredi 8/12 en soirée et le samedi 9/12 toute la journée. Vous retrouvez tous les articles ici : https://boutique.amnesty.be/
Certains citoyens se mobilisent pour récolter des fonds pour Amnesty International. Par exemple, Julie Blondiau, professeur de yoga au sein de l’asbl « Au fil de soi » organise avec ses collègues le dimanche 10 décembre des séances de yoga et de méditation dont les recettes seront données à Amnesty International Belgique Francophone. Plus d’information sur : https://www.aufildesoi.be/amnesty
- Le Marathon des Lettres :
Il s’agit d’une action mondiale en faveur de 10 individus en danger pour différents motifs : arrêté ou arrêtée pour avoir protesté pacifiquement, menacé pour avoir défendu une minorité ou dénoncé des lois répressives, condamné à mort reconnu coupable après un procès entaché d’irrégularités et d’incohérences, poursuivie pour avoir aidé une femme à avorter, etc.
Des explications et un livret sont disponibles sur le site : https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-localement/participez-marathon-lettres/
Les lettres écrites peuvent être déposées dans les magasins OXFAM, rue de Namur à Nivelles.
Le groupe de Nivelles tiendra un stand pour proposer au public de :
-
- signer des lettres pour trois individus en danger afin de demander aux autorités concernées de lever les charges pesant sur ces personnes ou d’assurer leur protection, le cas échéant ;
- écrire des cartes de soutien qui seront remises aux individus en danger ou à leurs proches. Toutes ces lettres et ces cartes seront transmises à Amnesty International Belgique Francophone avant fin 2023. Le Secrétariat national déposera les lettres dans les ambassades des pays concernés.
Le 10 décembre au soir, allumez votre bougie
Le dimanche 10 décembre au soir, allumez votre bougie sur le rebord de votre fenêtre (prenez vos précautions contre le risque d’incendie !).
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres (Lao Tseu)
Vous souhaitez prendre contact avec le groupe de Nivelles d’Amnesty International ?
Si vous souhaitez des informations sur le groupe de Nivelles ou vous engager pour la défense des droits humains, n’hésitez pas à contacter le responsable du groupe de Nivelles : respgr102@amnestyinternational.be
Pour toute information, n’hésitez pas à visiter le site d’Amnesty International Belgique Francophone : https://www.amnesty.be
Et pour en savoir plus, rendez-vous chaque jour de la semaine à 6h40, 7h40, 8h40, 15h30 et 18h30 sur le 105.8 FM, le site ou l’app ultrason.